Recettes Retrouvées
L'Aquarelle
L’invention de l’aquarelle
Si, au 16e siècle, Albrecht Dürer s’imposa comme l’un des premiers maîtres européens de l’aquarelle, les origines de ce médium se confondent avec celles de l’expression artistique. Les premières peintures rupestres faisaient, déjà, appel au mélange d’un pigment naturel, ocre ou noir, et d’un liant… de la salive, par exemple. Dans l’Antiquité, les murs des pyramides s’ornaient de fresques à l’aquarelle. En Chine, son invention est contemporaine de celle du papier, environ 2 000 ans avant notre ère.
Fabrication
L’aquarelle est fabriqué à partir d’un pigment et d’un "liant" le plus souvent la gomme arabique.
La gomme arabique n’est autre que la sève de l’acacia, utilisée en confiserie !!!
Elle se présente sous deux formes : en solution, prête à l’emploi, ou sèche.
La Gouache
Préparation de la gomme sèche :
-
Placez un volume de gomme dans un pot de verre, ajoutez deux volumes d’eau. Chauffez doucement ce mélange au bain-marie.
-
Mélangez pour dissoudre intégralement la gomme. On obtient un liquide épais.
-
Votre solution est prête. Conservez-la à l’abri de la lumière, au réfrigérateur. Certains artistes conservent leur solution de gomme arabique au moins une année.
-
On peut ajouter un peu de miel pour la transparence et une ou deux goutte d’essence de clou de girofle pour une meilleure conservation.
Le mélange avec le pigment :
-
Déposez une cuiller de pigments en poudre sur une plaque de verre, ajoutez le même volume de solution de gomme arabique. Mélangez soigneusement avec une fine spatule, de manière à bien humidifier la totalité des pigments.
-
Broyez ce mélange, à la spatule ou à l’aide d’une petite molette, pour écraser au maximum les pigments.
Le dosage de gomme arabique dépend de la nature des pigments et du rendu que vous souhaiterez obtenir. Plus la proportion sera élevée, plus la couleur sera brillante. En revanche, une peinture contenant trop de gomme aura tendance à craqueler.
Les pigments organiques étant plus difficiles à humidifier, ajoutez éventuellement quelques gouttes de fiel de bœuf.
Elle se prépare comme l’aquarelle, en ajoutant au mélange pigment-liant, du kaolin, du talc ou encore du blanc de zinc, ou de titane.